Groupes de recherche >
Dr David Langleben – biographie >
+ d'info

Dr David Langleben – biographie

Professeur en médecine, Université McGill

Directeur, Division de cardiologie, Hôpital général juif
Directeur, Centre de lutte contre la maladie vasculaire pulmonaire
Directeur de projet, Institut Lady Davis

 

Le Dr David Langleben est professeur en médecine à l’Université McGill. Il est le directeur de la Division de cardiologie de l’Hôpital général juif et a fondé et dirige le Centre de lutte contre la maladie vasculaire pulmonaire, une ressource internationalement reconnue pour la prestation de soins, l’enseignement et la recherche dans ce domaine. Il est directeur de projet à l’Institut Lady Davis de recherches m#233;dicales.

Les recherches du Dr Langleben portent sur la biologie vasculaire de l’hypertension pulmonaire. Il a étudié la dysfonction endothéliale associée à ce trouble de santé, à l’échelle cellulaire, organique et dans tout le corps. Ses collègues et lui ont été les premiers à identifier l’endothéline-1 comme un médiateur de l’hypertension pulmonaire. Au cours des 20 années qui ont suivi, cette découverte a entraîné la conception et la commercialisation de plusieurs traitements, et ce, pour le bénéfice de milliers de patients. Son groupe a poursuivi ses recherches pour évaluer la clairance de l’endothéline-1 dans l’hypertension pulmonaire et les mécanismes qui en contrôlent sa synthèse. Ses travaux les plus récents ont mis l’accent sur les effets des protéines morphogènes osseuses et d’autres membres de la famille de molécules β du facteur de croissance transformant sur le contrôle de la production d’endothéline-1.

Le Dr Langleben s’est aussi attardé à mesurer le degré de perte de microvaisseaux pulmonaires dans l’hypertension pulmonaire et d’évaluer son impact sur le pronostic, la réponse au traitement et la capacité d’exercice. Avec ses collègues, il a adapté des techniques initialement utilisées en recherche animale pour mener des études chez l’humain. Ces études chez l’humain ont fourni des indications fiables sur la diminution du lit vasculaire pulmonaire dans l’hypertension pulmonaire et ont permis de découvrir les premiers mécanismes inhérents au développement des anomalies physiologiques associées à la maladie. Les études en cours portent sur les changements dans la surface vasculaire en réponse aux vasodilatateurs; des études sur l’influence de l’exercice sur les patients débuteront sous peu.

Au Centre de lutte contre la maladie vasculaire pulmonaire, le DrLangleben est le chercheur principal dans plusieurs essais cliniques portant sur de nouveaux traitements pour l’hypertension pulmonaire. Il siège sur plusieurs comités scientifiques consultatifs qui conçoivent et dirigent d’importants essais cliniques internationaux.

 

Principales activités de recherche

– Étudier les mécanismes de contrôle de la production de l’endothéline-1 par les cellules endothéliales microvasculaires pulmonaires dans des conditions reproduisant l’hypertension pulmonaire.

– Mesurer la surface vasculaire pulmonaire dans l’hypertension pulmonaire et étudier les effets de l’exercice et des médicaments.

– Mesurer de nouveaux médiateurs de l’hypertension pulmonaire et étudier les facteurs qui affectent les résultats cliniques.

Publications récentes

Langleben D, Orfanos SE, Giovinazzo M, Hirsch A, Baron M, Senecal JL, Armaganidis A, Catravas JD. Pulmonary capillary endothelial dysfunction: Severity in pulmonary arterial hypertension related to connective tissue disease versus idiopathic pulmonary arterial hypertension. Arthr Rheumatism 2008;58:1156-1164.

Star GP, Giovinazzo M, Langleben D. Bone morphogenic protein-9 stimulates endothelin-1 release from human pulmonary microvascular endothelial cells. A potential mechanism for elevated ET-1 levels in pulmonary arterial hypertension. Microvasc Res 2010;80:349-354.

Fox BD, Shimony A, Langleben D. Meta-analysis of monotherapy vs. combination therapy for pulmonary arterial hypertension. Am J Cardiol 2011; in press.

DÉCOUVREZ NOTRE SITE WEB
DEVENEZ
MEMBRE
ET RECEVEZ
LE BULLETIN
CLIQUEZ ICI