Les groupes de recherche

La Chaire de recherche en sclérodermie de l’Université de Montréal

Établie en 2005 sous l’impulsion de Sclérodermie Québec, la Chaire de recherche effectue ses travaux au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et le Dr Jean-Luc Senécal en est le titulaire. La Chaire est un projet d’envergure qui a une portée réelle sur la qualité de vie et l’espérance de vie des personnes atteintes de sclérodermie. Le financement assuré par cette chaire capitalisée est primordial pour le Groupe de recherche en sclérodermie du CHUM (GRSCHUM), et permet aux professionnels de la santé d’agir directement sur la maladie. Les chercheurs travaillent à l’élaboration de nouveaux traitements pour atténuer la souffrance des patients. Ils tentent de trouver des moyens de freiner la progression de la maladie et d’établir plus rapidement le diagnostic. Finalement, ils partagent leurs découvertes avec d’autres équipes de recherche au niveau international.

En termes concrets, la Chaire a favorisé depuis sa mise sur pied le développement du GRSCHUM, une équipe médicale multidisciplinaire et hautement qualifiée en recherche fondamentale, en recherche clinique et en soins aux personnes atteintes de sclérodermie. La Chaire assure donc que la sclérodermie est une priorité pour le CHUM. Les travaux poursuivis par la Chaire en 2008 incluent :

  • la publication d’articles dans les meilleures revues internationales évaluées par les pairs, assurant ainsi le plus haut niveau d’excellence scientifique ;
  • la participation à des projets de recherche nationaux, y compris en collaboration avec le CSRG ;
  • la participation à des projets de recherche internationaux, tels le projet ASTIS de greffe de cellules souches autologues comme nouveau traitement de la sclérodermie grave.

La Chaire permet donc aux malades de bénéficier maintenant des meilleures connaissances d’avant-garde pour le diagnostic et le traitement de la sclérodermie. Enfin, en favorisant le développement de l’excellence, la Chaire est un pôle d’attraction pour les jeunes chercheurs, contribuant ainsi à attirer les meilleurs cerveaux à la recherche en sclérodermie.

Dr. Jean-Luc Senécal et le Groupe de recherche en sclérodermie du CHUM

Le Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie

Le Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie (GRCS), sous la direction de Dr Murray Baron de l’Hôpital général juif de Montréal, a officiellement vu le jour au printemps 2004. Son objectif ultime est d’accroître la capacité de recherche sur la sclérodermie au Canada.

Pour ce faire, les membres du groupe ont mis sur pied un registre pancanadien de patients atteints de sclérodermie. Ils ont aussi constitué une équipe de recherche multidisciplinaire et intersectorielle dont les travaux sont susceptibles d’avoir des retombées importantes.

Ces membres travaillent en collaboration avec des scientifiques issus de l’intérieur et de l’extérieur du champ de la sclérodermie (rhumatologues, cardiologues, pneumologues, gastro-entérologues, dermatologues, dentistes, psychologues et épidémiologistes) et forment de nouveaux scientifiques à l’égard de la recherche sur la sclérodermie.

Présentement, le groupe concentre principalement ses efforts à élaborer des critères de classification plus spécifiques pour le diagnostic de la sclérodermie; créer des sous-groupes mieux définis de la maladie; examiner certains aspects psychosociaux de la maladie, telles la fatigue et la dépression; et, mettre au point un indice d’activité de la maladie ainsi qu’un indice des dommages causés par la sclérodermie. Les membres du groupe prévoient aussi se consacrer activement au transfert et l’échange de connaissances parmi les principales parties prenantes, la communauté scientifique, le grand public et les décideurs.

De gauche à droite :
Au deuxième rang : Suzanne S. Taillefer (Coordonnatrice du Projet National), Gail King (Adjointe Administrative du Directeur), Dr Murray Baron (Directeur), Maura Buchignani (Infirmière de Recherche) & Mathieu Desjardins (Assistant de Recherche).
Au premier rang : Mireille Guirguis (Assistante Coordonnatrice) & Sabrina Gravel (Assistante Coordonnatrice).

Soutien financier à la recherche

Tous ces travaux de recherche donnent l’espoir d’un avenir meilleur aux personnes atteintes de sclérodermie. Sclérodermie Québec a soutenu concrètement ces travaux cette année par l’octroi d’une aide financière pour la recherche en sclérodermie aux :

  • Groupe de recherche en sclérodermie du CHUM (GRSCHUM)
  • Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie (GRCS)