Nous finançons la seule chaire
de recherche en sclérodermie au Canada
Nous avons besoin de votre soutien
Sclérodermie Québec >
L’organisme et ses missions >

L’organisme et ses missions

La SOCIÉTÉ DE LA SCLÉROSE SYSTÉMIQUE (SCLÉRODERMIE) DU QUÉBEC INC., aussi appelée SCLÉRODERMIE QUÉBEC a été fondée en 1989 par monsieur Gilles Houlé et son épouse, Suzanne Houlé. Elle a été enregistrée en tant qu’organisme de charité (no 89808 9693 RR 0001) au gouvernement fédéral en 1992.

Sclérodermie Québec est dirigé par un conseil d’administration formé de bénévoles, autour duquel gravitent plusieurs comités accomplissant sa mission. Sclérodermie Québec compte maintenant plus de 900 membres et donateurs. 

Une mission à plusieurs volets

L’objectif ultime : vaincre la maladie

Travaillant sur plusieurs fronts, l’organisme s’est donné pour mission :

  • D’aider les personnes atteintes de sclérodermie en leur offrant du soutien moral ou médical;
  • D’amasser des fonds pour la recherche en sclérodermie;
  • Développer des outils d’information pour la population et les intervenants du milieu de la santé.

 

Sclérodermie Québec offre du soutien aux malades

Présents à travers le Québec, nos groupes d’entraide et de soutien contribuent à briser l’isolement des personnes atteintes de sclérodermie.  Que ce soit par courriel, par téléphone ou lors d’activités-rencontres, il est possible de partager les questions et les inquiétudes.  De plus, notre infirmière a pour principaux objectifs de sensibiliser les personnes atteintes à de saines habitudes de vie, de répondre à leurs questions, en plus de leur fournir de l’information pour mieux composer avec cette maladie.

Voici quelques-unes des actions de notre infirmière
et des groupes de soutien:

  • Répondre aux demandes concernant la santé des personnes atteintes de sclérodermie;
  • Créer des liens avec les professionnels de la santé;
  • Collaborer à la recherche;
  • Élaborer et créer des outils de communication sur la maladie;
  • Recruter des bénévoles;
  • Organiser des rencontres et rechercher des conférenciers chevronnés;
  • Préparer et rechercher des articles pertinents et utiles en lien avec la sclérodermie.

 

Tout un chacun a des préoccupations et des questionnements sur la sclérodermie, que ce soit une personne atteinte, ses proches ou les professionnels de la santé.

  • Quels sont les signes précurseurs de la sclérodermie?
  • Qu’est-ce qui peut améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte?
  • Quels sont les défis auxquels font face les patients?

Voilà quelques-unes des interrogations auxquelles Sclérodermie Québec répond par l’entremise de ses groupes de soutien et de son infirmière.

 

Sclérodermie Québec contribue financièrement à la recherche

Consciente que la recherche, c’est l’espoir, Sclérodermie Québec contribue financièrement à des projets de recherche.  Grâce à notre première campagne de financement qui s’est terminée il y a maintenant 3 ans, Sclérodermie Québec a mis en place la seule Chaire de recherche en sclérodermie au Canada et contribué pour près de deux millions de dollars à la recherche. 

Sclérodermie Québec a mis sur pied en collaboration avec l’Université de Montréal et le CHUM, la Chaire de recherche en sclérodermie, dont le titulaire est Dr Senécal. L’objectif spécifique de la Chaire est de poursuivre des travaux de recherche dans le but d’améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie des personnes atteintes de sclérodermie et, ultimement, de vaincre la maladie.

Cette Chaire de recherche en sclérodermie, la seule dans ce domaine au Canada, dépend entièrement du soutien financier de notre organisme. 

 

Sclérodermie Québec informe et sensibilise

Un des mandats essentiels de notre organisme est de recueillir le plus d’information sur la maladie afin de renseigner correctement les personnes atteintes et les professionnels de la santé.  Plus nous en saurons sur la maladie, plus nous pourrons réduire les craintes des personnes touchées et en arriver avec les spécialistes à connaître la pathologie de la sclérodermie.

 

Le magazine Le Bulletin

Document de référence, tiré à près de 6 000 exemplaires, Le Bulletin est un magazine publié deux fois par année, soit au printemps et à l’automne.  Il s’adresse aux personnes atteintes de sclérodermie, au grand public et aux professionnels de la santé. 

Plus de 4 000 médecins et professionnels de la santé reçoivent notre publication. Considérant que la sclérodermie est une maladie orpheline, le nombre de spécialistes qui reçoivent Le Bulletin se révèle très important pour notre organisme, démontrant ainsi que cet outil sert à suivre les actions de Sclérodermie Québec et à rappeler la présence de la maladie.

Sclérodermie Québec travaille de concert avec la communauté québécoise afin de poursuivre sa mission et d’atteindre ses objectifs.  Les personnes et entreprises de tous les milieux peuvent aider notre organisme caritatif en faisant un don ou en participant à nos événements de collecte de fonds. C’est grâce au soutien, à la motivation et à la générosité de tous ces bénévoles, donateurs, partenaires et chercheurs que notre organisme peut contribuer à la recherche et aux services aux personnes atteintes de sclérodermie.

 

DÉCOUVREZ NOTRE SITE WEB
DEVENEZ
MEMBRE
ET RECEVEZ
LE BULLETIN
CLIQUEZ ICI
defi pour vaincre la sclerodermie grâce aux dons et a la recherche