Groupes de recherche >
Nouveau programme de formation du SPIN >
+ d'info

Nouveau programme de formation du SPIN

Nouveau programme de formation du SPIN pour les animateurs de groupes de soutien pour la sclérodermie

 

Pour de nombreuses personnes atteintes de sclérodermie, les groupes de soutien offrent un environnement sûr et stimulant où il est possible d’échanger et d’apprendre comment les autres membres du groupe ont surmonté certains problèmes liés à la sclérodermie. Les animateurs de groupes de soutien jouent un rôle particulièrement important puisqu’ils sont responsables des nombreuses tâches liées à l’organisation d’une réunion réussie : de la coordination des activités, en passant par la logistique de planification, et surtout par l’animation des discussions.

 

Cependant, l’animation d’un groupe de soutien n’est pas chose facile. De nombreux animateurs se sentent dépassés par leur rôle et certains d’entre eux doivent dissoudre leur groupe à cause de cela. De plus, il n’est pas toujours possible d’avoir accès à un groupe de soutien selon l’endroit où vous vivez.

Pour aider à soutenir ces animateurs et favoriser l’implication de nouveaux animateurs pour qu’ils puissent mettre sur pied leur propre groupe de soutien, le Réseau d’intervention centré sur le patient sclérodermique (SPIN) a créé le Programme de formation pour les animateurs de groupes de soutien pour personnes atteintes de sclérodermie (SPIN-SSLED). Ce programme de formation, offert par vidéoconférence, fournit des renseignements et des ressources aux animateurs pour les aider à se sentir plus à l’aise, plus confiants et mieux soutenus dans leur rôle, afin qu’ils puissent offrir une expérience plus positive aux membres de leur groupe. Finalement, l’objectif du programme SSLED est de faire en sorte que des groupes de soutien pour les personnes atteintes de sclérodermie soient plus accessibles au Québec, dans le reste du Canada, aux États Unis, et à l’étranger.

 

Le programme SPIN-SSLED offre aussi des ressources supplémentaires, y compris :

  1. Un cahier d’exercices qui résume tous les modules.
  2. Un forum en ligne où les participants peuvent discuter entre eux de ce qu’ils ont appris.
  3. Des vidéos éducatives qui illustrent les situations difficiles auxquelles sont souvent confrontés les animateurs de groupes de soutien et des idées d’activités pour les groupes de soutien.
  4. Un centre de ressources en ligne comprenant des vidéos éducatives sur des sujets variés liés à la sclérodermie.

 

Les chercheurs du SPIN entreprennent un essai clinique visant à évaluer les retombées du programme SPIN-SSLED. S’il s’avère efficace, le programme SPIN-SSLED permettra aux animateurs de groupes de soutien d’obtenir une certification de Sclérodermie Québec, de Sclérodermie Canada, ou de la Fondation de Sclérodermie des États-Unis.

 

Pour obtenir plus d’information, envoyez un courriel à spinssled@gmail.com

DÉCOUVREZ NOTRE SITE WEB
DEVENEZ
MEMBRE
ET RECEVEZ
LE BULLETIN
CLIQUEZ ICI