Nous avons besoin de votre soutien
Groupes de recherche >
Greffe de cellules souches >

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches s’est avérée efficace dans le traitement de la sclérodermie lors de nombreux essais cliniques internationaux. Le dernier essai comprenait des participants des États-Unis et du Canada, et Calgary était notamment l’un des sites participants. Ces essais comprenaient des patients atteints de sclérodermie présentant la forme diffuse de la maladie (atteinte de la peau incluant le tronc et/ou les coudes et les genoux), dont la maladie était apparue il y a environ 4 ans, et la plupart d’entre eux souffraient également d’une maladie pulmonaire sclérodermique. Comparativement à la cyclophosphamide administrée par voie intraveineuse, la greffe de cellules souches a permis d’améliorer la survie, ce qui signifie qu’en moyenne les personnes qui avaient subi une greffe de cellules souches vivaient plus longtemps que celles ayant reçu la cyclophosphamide. De nombreux patients ont également constaté une amélioration spectaculaire en ce qui concerne l’épaississement de leur peau, leur mobilité, leur fonctionnement et leur pneumopathie. Parmi les inconvénients de la greffe de cellules souches, on note de graves infections et une insuffisance cardiaque ou rénale. Un risque accru de décès lié à la procédure a également été observé.

 

Au début de 2018, le Dr Murray Baron (Université McGill) a réuni des rhumatologues, des hématologues et des représentants de patients atteints de sclérodermie du Canada pour examiner les données probantes et le potentiel du traitement par greffe de cellules souches dans la sclérodermie. Lors de cette réunion inaugurale, nous avons discuté du fonctionnement de la procédure au niveau cellulaire, des divers protocoles disponibles, des ressources disponibles dans chaque province et de la façon d’effectuer la procédure en maximisant les avantages et en minimisant les risques d’événements indésirables. Des plans ont été mis en œuvre afin d’élaborer un protocole et des critères canadiens normalisés pour la greffe de cellules souches dans le traitement de la sclérodermie. Des groupes de travail ont été formés pour organiser la collecte concurrente de données et la recherche.

 

Au Manitoba, nous avons formé un groupe de travail pour rendre opérationnelle la procédure. Les Drs David Szwajcer et Craig Speziali, de l’hématologie, membres du Programme de greffe de sang et de moelle osseuse du Manitoba, possèdent déjà une expertise en matière de greffe de cellules souches pour d’autres indications médicales. De concert avec des représentants de la rhumatologie (Dr David Robinson et Dre Ada Man), le groupe a obtenu l’approbation de l’établissement et a établi un protocole pour effectuer des greffes de cellules souches chez les patients atteints de sclérodermie ici à Winnipeg.  Nous avons commencé cette procédure fin 2018. Nous avons l’intention de continuer à collaborer avec le groupe canadien dans le but ultime d’offrir un traitement sûr et efficace aux patients atteints de sclérodermie.