Soutien et entraide >
L’histoire de Dolorès >
+ d'info

Les visages de l'espoir

L’histoire de Dolorès

Dolorès Dupuis est atteinte de sclérodermie diffuse depuis plus de 20 ans. Elle s’implique de façon active depuis aussi longtemps dans les communautés d’entraide de personnes atteintes comme elle de cette maladie incurable. 

Je me souviens, c’était le 16 septembre 1998. Mon médecin m’appelle et me dit que je dois quitter mon bureau. Le diagnostic est tombé. Je suis atteinte d’une maladie appelée sclérodermie et j’ai la forme diffuse; c’est-à-dire la possibilité d’atteinte aux organes internes tels : l’œsophage, le cœur, les poumons et les reins.

En moins d’un an, mon autonomie se résume à tenir un verre de plastic avec mes deux mains pour boire et à tenir une fourchette pour m’alimenter. J’ai même hâte de terminer mon repas tant le fait de mastiquer me demande des efforts. La maladie évolue ainsi sur une période de deux ans et lorsqu’elle me libère, elle le fait sur une aussi longue période.

Aujourd’hui, je reste avec quelques limitations aux mains et quelques raideurs dans les articulations. Quand il m’arrive de regarder en arrière, j’apprécie tous les petits bonheurs que la vie me donne et ce, beaucoup plus qu’avant.

Lisez l’histoire de Dolorès dans Le Nouvelliste Vivre avec la maladie qui momifie.

Devenez
membre et recevez
Le Bulletin
CLIQUEZ ICI