Nous avons besoin de votre soutien
Soutien et entraide >
L’histoire de Maude >

Les visages de l'espoir

L’histoire de Maude

J’ai reçu un diagnostic de sclérodermie systémique de forme limitée en 2016, à l’âge de 27 ans. Aujourd’hui j’ai 31 ans, ça fait donc quatre ans que je vis officiellement avec cette maladie, mais mes symptômes ont débuté 1 an avant le diagnostic.

C’est après de nombreux tests et de rencontres avec différents spécialistes que celui-ci est finalement tombé. Entourée de mon équipe de médecins, soit mon interniste, le docteur Maxime Labelle de ma région (Outaouais) ainsi que ma rhumatologue, la docteure Geneviève Gyger de l’hôpital général juif de Montréal, je me sens entre bonnes mains.

Mes mains sont fortement touchées par la sclérodermie qui affecte ma motricité et ma dextérité. Un mélange de douleur articulaire, de fatigue et de raideur qui fait maintenant partie de mon quotidien.

Lorsque nous sommes atteints d’une maladie dégénérative, notre bien-être est primordial. Ma mère m’a dit un jour « Ne laisse pas la sclérodermie te contrôler, c’est toi qui mène ton corps! » et j’ai décidé de l’appliquer tous les jours.

Afin d’améliorer ma qualité de vie, je m’assure d’avoir une saine alimentation, de faire l’activité physique et de suivre plusieurs approches complémentaires, telles que la kinésithérapie.

Chaque question ou préoccupation que j’ai concernant ma condition, je sais que je peux me tourner vers l’association Sclérodermie Québec, qui est d’un support incroyable.

Maude Bouladier