Nous finançons la seule chaire
de recherche en sclérodermie au Canada
Nous avons besoin de votre soutien
Information sur la sclérodermie >
Les traitements médicaux >

Les traitements médicaux

Quels sont les traitements médicaux?

Il n’existe encore aucun moyen de guérir la sclérodermie. Cependant, des traitements médicaux existent pour la plupart des complications associées à la sclérodermie, d’où l’importance de les rechercher chez tous les patients, même en l’absence de symptômes. Il est à noter que chaque malade étant unique, tous les patients ne présenteront pas la même évolution de leur maladie.

Les médecins chercheurs s’affairent depuis plus de 25 ans déjà à trouver des pistes de solutions afin de mieux comprendre les mécanismes pathologiques complexes de la sclérodermie. Leurs objectifs principaux sont d’améliorer les traitements et de poser un diagnostic plus rapidement. Lorsque l’identification de la maladie s’effectue dès l’apparition des premiers symptômes, il est plus facile de retarder son évolution. En 25 ans, beaucoup de progrès ont été réalisés, notamment en ce qui a trait à la compréhension des mécanismes conduisant à la fibrose et à l’atteinte des vaisseaux sanguins. Grâce à ces progrès, on constate depuis plusieurs années une hausse dans le taux de succès des traitements ainsi qu’une amélioration de l’espérance de vie.

Malgré tout cela, la sclérodermie demeure une maladie potentiellement sérieuse: aucun traitement curatif n’existe et il est encore impossible d’enrayer définitivement la maladie. Voilà pourquoi votre soutien financier est crucial pour la poursuite des recherches en sclérodermie.

LIEN
Articles du Dre Tamara Grodzicky
Le traitement de la sclérodermie, le passé, le présent, le futur
Le Bulletin, printemps-été 2011, volume 15, numéro 1, pages 4 et 5

Nouveaux traitements à l’horizon
Le Bulletin de Sclérodermie Québec, automne-hiver 2012-2013, volume 16, numéro 2, page 4 

Dans le but de vous sensibiliser aux principales complications de la sclérodermie, nous vous invitons à vous familiariser avec les signes d’alarme auxquels vous et vos proches devrez porter attention sur une base régulière.  Nous vous référons à la brochure Qu’est-ce que la sclérodermie? web-icon-pdf.

Nous vous invitons à consulter l’abécédaire des symptômes et traitements de notre site Web.

Les traitements doivent être administrés sous la supervision d’un médecin rhumatologue ou d’un autre médecin spécialisé dans la sclérodermie.

Contactez notre infirmière

À PROPOS DES SERVICES DE NOTRE INFIRMIÈRE : VEUILLEZ PRENDRE NOTE QU’ELLE SERA DE RETOUR LE 22 AOÛT 2017. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Vous voulez plus d’information sur la sclérodermie systémique : les formes, les symptômes, les causes, le diagnostic, les traitements, les spécialistes, les groupes de soutien? Vous ou l’un de vos proches êtes nouvellement diagnostiqués et vous vous posez bien des questions sur cette maladie?

Notre infirmière peut vous aider à vous préparer pour votre rendez-vous avec votre médecin spécialiste, vous aider à mieux comprendre les résultats de vos examens médicaux et vous donner des conseils.

N'hésitez pas à lui laisser un message et vos coordonnées afin qu'elle puisse vous contacter en toute confidentialité. Ce service est offert aux résidents du Québec seulement.

Nom :

Courriel :

Téléphone :

Message :

captcha

DÉCOUVREZ NOTRE SITE WEB
DEVENEZ
MEMBRE
ET RECEVEZ
LE BULLETIN
CLIQUEZ ICI
defi pour vaincre la sclerodermie grâce aux dons et a la recherche