Les symptômes
LA PEAU
La diminution inappropriée et temporaire du calibre des vaisseaux sanguins au niveau des doigts et/ou des orteils qui survient au froid est ce qu’on appelle le phénomène de Raynaud. La diminution de la grosseur des vaisseaux peut provoquer une baisse de la circulation du sang qui se manifeste par un changement de la coloration de la peau de bleuté au blanchiment des doigts et/ou orteils pouvant être associé à une sensation d’engourdissement. Le phénomène de Raynaud est présent chez plus de 95% des patients souffrant de sclérodermie, mais peut se voir aussi en dehors de cette maladie. Parce qu’il peut se manifester jusqu’à dix ans avant les autres symptômes de la maladie, les experts le considèrent comme un signe pouvant permettre un dépistage précoce. Il affecte le plus souvent les deux mains de manière symétrique, mais il peut également toucher les pieds, le nez, la langue et les oreilles. Il peut s’accompagner d’ulcères digitaux, voire de gangrène.
Des ulcères digitaux : le dépôt de collagène touche les vaisseaux surtout distaux, ce qui favorise l’apparition d’ulcères digitaux.
Le durcissement de la peau peut limiter l’ouverture de la bouche.
Des ulcères douloureux peuvent survenir au bout des doigts. Les doigts peuvent devenir pliés (contractures) de plus en plus. L’arthrite (douleurs et gonflements articulaires) et la faiblesse musculaire peuvent survenir.
Le phénomène de Raynaud et les ulcères digitaux. Lire la suite
LE SYSTÈME DIGESTIF
L’atteinte de l’œsophage peut causer des brûlements d’estomac, de la régurgitation et de la difficulté à avaler. L’atteinte du petit intestin peut causer une obstruction intestinale et une diminution de capacité d’absorber les aliments.
L’atteinte du système digestif, particulièrement de l’œsophage, touche la grande majorité des patients souffrant de sclérodermie.
Le reflux gastro-œsophagien est une régurgitation d’acide dans l’œsophage qui se manifeste par une sensation de brûlure qui remonte vers la gorge après les repas. Non-traité, il peut se compliquer d’une inflammation de l’œsophage et entraîner un rétrécissement qui nécessite parfois une dilatation. Il peut rarement évoluer vers un cancer de l’œsophage.
Le système digestif et la sclérodermie systémique. Lire la suite
LE POUMON ET SES VAISSEAUX SANGUINS
Une élévation anormale de la pression sanguine au niveau des artères pulmonaires, aussi appelée hypertension artérielle pulmonaire, survient chez une personne sur dix atteinte de sclérodermie. Il s’agit d’une complication grave qui peut entraîner le décès en l’absence d’une prise en charge adaptée. Bien que les patients souffrant d’hypertension pulmonaire soient généralement essoufflés à l’effort, le dépistage de cette condition est primordial et doit être fait régulièrement même si vous n’avez aucun symptôme. Ce dépistage permet à votre médecin de déterminer si votre condition pulmonaire nécessite un traitement. Une échographie cardiaque régulière, le plus souvent annuellement, est recommandée.
L’hypertension artérielle pulmonaire associée à la sclérodermie. Lire la suite
Les poumons peuvent aussi être atteints d’une condition qu’on nomme fibrose pulmonaire et qui se présente par un essoufflement ou une toux sèche. Afin de la dépister, votre médecin vous prescrira des radiographies et des tests de fonction pulmonaire au besoin.
La fibrose pulmonaire associée à la sclérose systémique. Lire la suite
LES REINS
La complication la plus sévère au niveau des reins se nomme crise rénale sclérodermique et survient chez 5 % des malades. Elle se manifeste par une hausse subite et très marquée de la tension artérielle, et par une détérioration rapide de la fonction des reins (insuffisance rénale). La hausse marquée de la pression artérielle peut s’accompagner d’essoufflement, de maux de tête, de changements visuels ou même d’une altération de l’état de conscience. Les patients victimes de cette complication peuvent nécessiter la dialyse de façon temporaire ou parfois permanente. Il est à noter que le risque de cette condition peut être augmenté par la prise de cortisone (Prednisone) ou si vous avez une atteinte diffuse de la peau.
Les reins et la sclérodermie systémique. Lire la suite
LE CŒUR
Les manifestations cardiaques sont de deux ordres : une atteinte directe par la sclérodermie et/ou une atteinte indirecte secondaire à l’atteinte des poumons ou à la présence d’une hypertension artérielle sévère. Le patient consultera à cause d’un essoufflement ou fatigue inhabituelle.
Les atteintes cardiaques et la sclérodermie systémique. Lire la suite
Autres atteintes
Certains malades ont une perte de poids importante, et d’autres un prurit (la peau pique) persistant. La fatigue et la diminution de capacité à vaquer aux activités quotidiennes sont omniprésentes. La sclérodermie est une cause importante de souffrance morale et physique et de diminution de qualité de vie.
Chaque cas étant unique, tous les patients ne présenteront pas la même évolution de leur maladie.
Les principaux symptômes selon les patients
Dans une recherche récente, une liste de 69 symptômes a été soumise à des patients pour qu’ils en évaluent la fréquence et la gravité. Les cinq symptômes les plus fréquemment signalés sont la fatigue, le phénomène de Raynaud, la raideur au niveau des mains, les douleurs articulaires et la difficulté à former un poing.
Quant à leur répercussion, on mentionne à nouveau la fatigue, la difficulté à dormir, les douleurs articulaires, la difficulté à se concentrer à la difficulté à former un poing. (Taillefer et al., 2010).
Symptômes et manifestations de la sclérodermie… Voir l’affiche