Symptômes et traitements
Bien qu’il n’y ait pas de remède pour la sclérodermie, il existe des options de traitement efficaces qui aident à atténuer les symptômes et ralentir l’évolution de la maladie. Les médicaments d’ordonnance couramment utilisés pour traiter la sclérodermie ciblent :
- L’inflammation
- L’auto-immunité
- La maladie vasculaire
- La fibrose tissulaire
Il importe de s’assurer que les patients comprennent bien la nature des médicaments qui leurs sont prescrits et comment ceux-ci permettent de maîtriser la maladie en prévenant l’aggravation des symptômes. La compréhension du patient est essentielle, car elle contribue à réduire la peur et favoriser l’observance thérapeutique, assurant ainsi un taux de réussite de traitement plus élevé.
Cette liste est fournie à titre purement informatif et ne doit d’aucune façon être considérée comme une approbation ou une suggestion par Sclérodermie Québec de quelque médicament que ce soit.
L’efficacité de bon nombre de ces médicaments déjà prescrits par des médecins n’a pas encore été démontrée. En conséquence, ils ne devraient être utilisés qu’avec prudence et sous stricte surveillance médicale. Il convient aussi d’insister sur le fait qu’un même médicament n’est pas forcément approprié pour tous les patients. En tant que médecin familier avec les antécédents médicaux de vos patients, leur état de santé et l’évolution de leur maladie, vous serez en mesure de déterminer le plan de traitement le plus approprié.
Guide des médicaments pour la sclérodermie (Canada)
Symptômes gastro-intestinaux (GI)
Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Dysfonctionnement de l’intestin grêle :
Prolifération bactérienne / Diarrhée
Douleur articulaire & tendineuse
Hypertension artérielle pulmonaire (HAP)
Crise rénale / nouvelle poussée d’hypertension
membre et recevez
Le Bulletin