Nous finançons la seule chaire
de recherche en sclérodermie au Canada
Nous avons besoin de votre soutien
Information sur la sclérodermie >
Votre suivi médical >

Votre suivi médical

Lorsqu’il s’agit de naviguer à travers le système de soins de santé et collaborer avec divers professionnels de la santé, organiser ses renseignements médicaux et pouvoir y accéder facilement peut souvent s’avérer une tâche difficile.

Nous vous invitons à télécharger le « Cahier de gestion de soins médicaux web-icon-pdf» afin de vous aider à organiser, retracer et cataloguer efficacement vos renseignements médicaux.

Il convient cependant de noter que ce cahier de gestion de soins médicaux  ne vise aucunement à remplacer les conseils médicaux professionnels. Le classeur est une ressource destinée à être utilisée conjointement avec son/ses fournisseur(s) de soins de santé.

Nous espérons que ce classeur se révèlera un outil à la fois simple et efficace dans la gestion de vos soins de santé.

Aussi, dans le but de vous sensibiliser aux principales complications de la sclérodermie, nous vous invitons à vous familiariser avec les signes d’alarme auxquels vous et vos proches devrez porter attention sur une base régulière.  Nous vous référons à la brochure « Qu’est-ce que la sclérodermie web-icon-pdf».

 

Comment se préparer à son rendez-vous médical

Afin d’être en mesure d’exprimer clairement votre situation à votre médecin et d’éviter de tout oublier lors de la visite médicale, voici quelques conseils pour obtenir les réponses à vos questions.

 

Avant la visite

Notez par écrit les informations sur votre santé et les questions que vous désirez poser.

  1. Préparez la liste des observations que vous faites depuis le début de votre problème de santé et décrivez-les de façon précise :
    • Les symptômes ou malaises ressentis; (fatigue, douleur, perte d’appétit, insomnie, ou tout autre changement dans mon corps…)
    • À quels moments apparaissent-ils? (matin, midi, soir, nuit, avant/après les repas, après les exercices ou efforts, au repos…)
    • Depuis combien de temps ces symptômes durent-ils? (nombre de minutes, d’heures, de jours ou de mois…)
    • À quel intervalle ces symptômes reviennent-ils? (au même moment de la journée, à chaque jour, à chaque semaine, à chaque mois, irréguliers ou permanents…)
    • Quelle est leur intensité? (légère, moyenne, insupportable…)
    • Quels moyens et/ou médicaments ai-je utilisés pour tenter de réduire les malaises et quels résultats ai-je obtenus?

 

  1. Préparez vos questions
    • Pour bien comprendre la maladie et ses possibles complications;
    • Pour connaître les raisons des examens prescrits, les complications possibles, les résultats des examens et analyses demandées;
    • Pour vérifier s’il existe différents traitements ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun (médicaments, chirurgie ou autres). Si le traitement choisi est le meilleur pour guérir ou contrôler la maladie. Quelle sera sa durée? etc.;
    • Pour comprendre le traitement et les médicaments recommandés par mon médecin ou pharmacien, je dois connaître :
        • le nom du médicament;
        • son utilité et l’effet attendu;
        • la façon et le moment de le prendre, la conduite à suivre si vous oubliez une dose;
        • le mode de conservation;
        • la durée du traitement;
        • les effets indésirables possibles;
        • la conduite à suivre si ces effets se manifestent;
        • les interactions possibles avec d’autres médicaments, aliments, alcool, produits naturels, etc.;
        • l’éventualité d’une dépendance.

 

Je prends un rendez-vous assez long pour discuter de mes demandes avec le médecin et j’apporte tous mes médicaments prescrits et non-prescrits.

Bon rendez-vous…

Adaptation du feuillet d’information : Questions à poser à mon médecin ou pharmacien lors de mon entrevue. Les Médicaments : Oui… Non… Mais! En Montérégie, inspiré d’un document de la DSP de l’Outaouais (1989) et du livre : Le p’tit guide des médicaments à l’usage des personnes de 50 ans et plus. G. Barbeau, C. Brunelle, M. Dugas, A. Roberge (1999)

Contactez notre infirmière

Vous voulez plus d’information sur la sclérodermie systémique : les formes, les symptômes, les causes, le diagnostic, les traitements, les spécialistes, les groupes de soutien? Vous ou l’un de vos proches êtes nouvellement diagnostiqués et vous vous posez bien des questions sur cette maladie?

Notre infirmière peut vous aider à vous préparer pour votre rendez-vous avec votre médecin spécialiste, vous aider à mieux comprendre les résultats de vos examens médicaux et vous donner des conseils.

N'hésitez pas à lui laisser un message et vos coordonnées afin qu'elle puisse vous contacter en toute confidentialité. Ce service est offert aux résidents du Québec seulement.

Nom :

Courriel :

Téléphone :

Message :

captcha

DÉCOUVREZ NOTRE SITE WEB
DEVENEZ
MEMBRE
ET RECEVEZ
LE BULLETIN
CLIQUEZ ICI
defi pour vaincre la sclerodermie grâce aux dons et a la recherche